Tomi Ungerer : génie oublié ?
06 Mai 2022
Tomi Ungerer, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et mort le 9 février 2019 à Cork en Irlande, est un dessinateur, illustrateur et auteur alsacien.
Considéré comme un des plus brillants dessinateurs de sa génération, il a mené à partir de 1957 une carrière internationale. Parmi ses livres pour enfants, plusieurs ont connu un grand succès, comme Les Trois Brigands (1961) ou Jean de la Lune (1966). Célèbres aussi sont ses affiches contre la guerre du Viêt Nam et la ségrégation raciale aux États-Unis, dont Black Power/White Power (1967). L'artiste est avant tout un fin observateur de la société de son temps.
« La liberté c'est avant tout le droit de l'individu à sa propre identité. L'égalité c'est l'harmonie entre les différences qui se complètent. La fraternité se crée dans le respect de l'identité des autres. Pour le jacobinisme centraliste français avec son idéal de citoyens identiques issus d'un moule scolaire, ceci est anathème ! Pour faire de nous Alsaciens, une région de Kougelhopfs et de Dumkopfs docilisés, la France de l'après-guerre a commis un assassinat culturel. Par le biais de l'enseignement, elle s'est acharnée à nous déraciner de nos origines qui sont germaniques. Même s'il est préférable que nous soyons les Allemands de la France plutôt que les Français de l'Allemagne, nous n’en sommes pas moins stigmatisés, nous sommes les Ploucs am Rhein, jadis tout simplement des sales boches" disait-il avec amertume en 2009.
Nul doute que Tomi Ungerer aurait beaucoup à dire aujourd'hui sur l'uniformisation mondiale des cultures sous le patronage de nos amis américains.
Pour les lecteurs qui voudraient découvrir plus en détails la vie et l'oeuvre de Tomi Ungerer, un musée lui est dédié, ainsi qu'à Jean-Michel Folon, dans la ville de Strasbourg.