
Hugo TSR : Plaisirs tristes
06 Mai 2022
Hugo TSR, né le 18 janvier 1985 dans le 18e arrondissement de Paris, est un rappeur français, indépendant et underground.
Il débute dans le rap en 2000 avec le groupe TSR Crew. Il est l'auteur de six albums, les plus connus étant Fenêtre sur rue (2012) et Tant qu'on est là (2017).
Figure du rap underground français, il cultive une attitude discrète voire mystérieuse. La simplicité du personnage qu’il incarne suscite un engouement et une identification forte. Refusant la médiatisation, il remplit les salles de concerts sans publicité, ni interview, ni invité sur ses albums à quelques exceptions près.
Les paroles suivantes sont un extrait de Plaisirs tristes, un titre de 2021 :
"J'reste moi-même, les autres étaient déjà pris
Ça s'déshabille pour faire l'actu, leurs vies dictées par des applis
Si t'es pas beau, si t'es pas riche, on t'éradique
Faut démarrer une thérapie, tu veux mentir, bah c'est rapide et c'est gratuit
Ça vit à la troisième personne, ça s'retouche sans vergogne Ils veulent tous avoir l'air riches, elles veulent toutes avoir l'air connes
Et ça passе vite comme l'air heurеux pour un selfie
Garçons et filles, le regard vide, ils paraissent tristes malgré les filtres"
Hugo TSR interroge notre rapport aux autres. Il dénonce les dangers du l'individualisation à outrance, la violence du système néolibéral qui invisibilise les classes populaires, les plaisirs tristes dans lesquels celles-ci tentent de se réfugier. En quelques mots, il nous laisse voir la vie de la rue, et produit ainsi un contenu politique explosif, pour qui veut bien l'écouter.